Le feu

pre03-300x145

Jailli de la nuit des temps, les premiers hommes s’en sont d’abord servi pour fabriquer des armes et des outils grossiers. Il a traversé les siècles et aujourd’hui il est utilisé dans des domaines de plus en plus étendus.
Lourd, gris, sale, coupant et parfois dangereux il sait pourtant se montrer docile et soumis quand son dompteur le manipule avec amour et délicatesse.
En symbiose avec le feu, et sous la main experte, ferme et précise de son maître il s’abandonne pour revêtir les mille atours que l’esprit de l´homme lui imprime. Un équilibre précaire qui n’existe qu´avec un profond respect et une manipulation proche de la caresse. A la moindre erreur ou brutalité il peut décider de cesser le jeu et casser, ou fondre et brûler, il peut se déformer à sa guise n’ayant que faire des coups mal donnés. Seul un état pâteux approprié qu´il révèle par sa couleur permet de le façonner et le modeler, dernière étape avant de se reposer et refroidir lui permettant ainsi de retrouver toute sa force originelle.

Le fer forgé

animfer02

Cependant, au-delà de la structure massive du fer à forger, il existe aussi sous de nombreuses formes, en tôles, en profilés (cornières et T) en tubes de formes simples ou très compliquées. Le tout entrant dans la composition de divers assemblages qu’ils soient utilitaires ou purement décoratifs. Une palette de produits que j’utilise au gré des commandes afin de réaliser des pièces de grande diversité. Je me plais quelquefois à plagier une parole d’E. Guevara « Soyons raisonnables créons l’impossible ».

Le ferronnier
pre04-300x145

Amoureux depuis toujours de la triple articulation entre l’homme, le feu et le fer, j’ai d’abord commencé à découvrir la pratique du fer forgé en autodidacte, puis à partir de 1979, j’ai suivi l’enseignement dispensé aux APEP (Ateliers Pluridisciplinaires d’Expression Plastique) à Font-Blanche à côté d’Aix en Provence. Un apprentissage savamment dosé entre le travail en atelier et les études de formes, de modelage, de volumes et de couleurs. Au sortir de ces études se sont enchaînées des années de découverte du métier, appuyées par des salons, des expositions et des réalisations diverses. Aujourd´hui, je peux vous proposer un éventail de produits aussi large que variés, à la hauteur de toutes les inspirations. L’atelier est ouvert aux visiteurs, cependant il ne faut pas s’attendre à y découvrir une caverne remplie d´outillage « surperfectionné ». Au delà d´une quinzaine de machines de base et incontournables, tout passe par « le coup de main » et l’amour du travail bien fait.

La gravure sur métaux
pres02-300x145

La gravure sur métaux est un art qui permet après un long travail de dessin et de camouflage de retirer certaines parties du métal sur des plaques afin de créer des reliefs et d´en animer la surface. Une deuxième étape permet de les colorer par des bains appropriés. Ces couleurs du gris argent au noir le plus profond passent par toute une palette variant de certains roses à des bleus profonds et lumineux. Ce principe de gravure sur métaux peut être utilisé comme élément décoratif sur toutes sortes de pièces utilitaires ou décoratives.